🙋🏻♀️ Si je connais ce principe depuis que j’ai débuté en éducation canine il y a plus de 20 ans, je suis comme tout le monde… je commets des erreurs ! Lorsqu’on décide de pratiquer une activité canine, il est primordial de réfléchir aux motivations du chien à pratiquer cette activité : ton chien aime courir ? Tu pourrais tenter l’agility, le dog frisbee, le canicross ou le cani vtt. Ton chien a besoin de stimulation mentale ? Les dog tricks ou le dog dancing pourraient être une piste. Ton chien renifle tout le temps et aime utiliser son flair ? Je te conseille le mantrailing, le cavage ou la détection.
🐕 Personnellement, avec mes chiens, j’aime tester différentes activités quand ils sont chiots. Cela me permet d’apprendre à les connaître, et ainsi de décider quel sport ou quelle activité je vais privilégier avec chacun d’eux.
Je l’ai fait avec presque tous mes chiens, sauf avec Jun : j’avais décidé qu’elle ferait de la recherche de chien perdu et de la détection. J’ai observé qu’elle avait deux qualités naturelles : l’envie de bien faire… je l’avais à peine depuis 2 heures qu’elle me faisait déjà une magnifique marche au pied, sans laisse, et elle avait la plupart du temps le nez au sol, qualité appréciée chez un chien de piste. Comme la détection, c’est mon truc, et que sa demi-sœur Prana excellait déjà dans cette discipline, il était tout naturel pour moi d’entraîner Jun de la même manière.
💡 Tous ceux qui entraîne deux chiens ou plus vous dirons à quel point cela peut s’avérer un exercice difficile : il faut s’adapter à chacun, et c’est bien plus facile à dire qu’à faire. Notre cerveau doit être capable de passer d’un chien à l’autre, d’une sensibilité à l’autre, et d’un niveau d’entraînement à l’autre. Prana est plus âgée de 14 mois que Jun. Je sortais d’une période avec des entraînements très techniques avec elle, et qui avait porté ses fruits. J’ai donc répliqué ces exercices techniques sur la désignation avec Jun. J’ai bien entendu modifié et adapté ces exercices au niveau de Jun, qui avait 4 mois à l’époque, mais cela s’est globalement bien passé.
Comme parallèlement elle a débuté le pet trailing (recherche de chien perdu), le nombre d’entraînements était moins nombreux, plus espacés que ce que j’ai pu faire avec Prana. Quelques mois plus tard, Jun ayant une magnifique désignation, j’ai débuté les recherches avec elle. C’était compliqué, elle désignait n’importe quoi de visuel (oui, j’avais oublié sa moitié chien de berger !) et son rythme de recherche était plutôt lent. Elle ne semblait pas comprendre ce qu’elle devait faire ou chercher. J’ai mis la détection entre parenthèse avec elle durant presque une année, ne faisant que quelques entraînements par ci et par là.
😵💫 Quand j’ai décidé de m’y remettre franchement, je n’étais pas plus avancée qu’avant notre « pause ». C’est lors d’un stage avec Cameron Ford que j’ai réalisé que Jun n’avait pas vraiment de motivation dans la recherche ! Pouah ! Je ne te dis pas la claque ! Mais la bonne nouvelle, c’est que je savais maintenant sur quoi travailler et j’avais des outils supplémentaires pour le faire. Cela ne m’a pris que 5-6 entraînements pour augmenter sa motivation dans la recherche. J’ai baissé mon critère sur la désignation, rendu les recherches plus fun, en lâchant prise sur mes attentes. Et lundi, je pense que nous avons fait le plus bel entraînement de ces deux dernières années ! Elle était à son affaire, concentrée, et motivée à trouver les 15 caches dans 5 zones de recherches différentes. Quelle victoire ! En détection, je considère que la désignation est l’élément le plus important pour pratiquer cette activité. Si ton chien trouve l’odeur cible, mais ne la désigne pas, comment es-tu sûre qu’il a bien trouvé ce que tu lui as demandé de chercher ? C’est aussi ce qui demande le plus d’entraînement : chercher étant un comportement naturel, on doit surtout apprendre à nos chiens à nous dire qu’ils ont trouvé… et la désignation, ce n’est rien d’autre que cela. Mais à me focaliser sur cet apprentissage, j’avais négligé la motivation à la recherche dans le cadre de la détection.
🧠 Je pensais ( à tort) que comme Jun excellait en piste, il en serait de même pour la recherche en détection et je n’ai pas entraîné ou renforcé cet aspect. Heureusement, avec nos chiens, rien n’est gravé dans le marbre, et nous pouvons tout à fait, et souvent assez rapidement, modifier nos entraînements, nos comportements, et se concentrer sur de nouveau apprentissages pour nos chiens. 💜